Les joies du menu enfant... Faut-il se munir du code des Impôts ?

Publié le par Ronuick

Ah, le menu enfant. Qu’il s’appelle « Magic Box », « Happy Meal » ou « Joyeux Festin » pour nos amis Québécois, il ne laisse personne indifférent. Les enfants, tout d’abord qui hurleront pour avoir le dit menu enfant et son jouet en prime.

 

Et qui, souvent râleront après l’avoir ouvert (« Ooooh c’est nul ! ») ou bien s’occuperont plus de leur jouet que de leur repas.

« T ‘as pas honte de ne pas manger, alors qu’en Afrique il y a des gens qui meurent de faim ? » (Comme si penser à des gens qui crèvent la faim devrait donner plus d’appétit… La logique enfantine voudrait qu’on leur envoie le repas, non ?)

 

Variante plus matérialiste : « Tu va manger, oui, au prix que ca m’a couté ».

 

Parlons en du prix. Il est ce qu’il est, autour de 4 euros actuellement. Et savez-vous que nous avons régulièrement quelqu’un qui vient demander des explications.

 

- Bonjour ! (Ouaaaaah ! )

- Bonjour Madame ! Que puis-je pour vous ?

- J’aimerais que vous m’expliquiez pourquoi vous nous faites payer le jouet.

 

Truc classique, je vous dis, puisqu’il apparaît en ligne séparée. Avant, j’expliquais ça comme ceci :

 

- En fait, non, madame, le prix du jouet est inclus dans le menu enfant.

- Mais non, puisqu’il est indiqué là, à 0.75 €. C’est un peu cher tout de même !

- Oui, mais si vous faites l’addition du menu enfant là à 3.25 e et 0.75 €, ca vous fais bien 4 €, non ?

 

Là je me dis « T’as pas à aller chercher plus loin. 4 euros, c’est ce qui est indiqué sur la carte de prix, t’a payé 4 euros, qu’est ce que tu saoules, là j’ai du monde, j’ai des frites à sortir de l’huile j’ai… »

 

- Mais non. Moi, je vois très bien que vous nous faites payer le jouet.

- Oui, dans le prix du menu, qui est indiqué à 4 euros.

- Oui, mais là, on dit que le jouet est inclus dedans. Sous entendu, il est gratuit.

 

Donc, bref, vous voyez le genre. Maintenant, j’ai une explication beaucoup plus savant qui ne souffre aucune contestation.

 

- Bla bla jouet est payant et truc et truc.

- Nous sommes obligés de séparer la partie alimentaire du menu de votre enfant du jouet, madame.

- Ah ? Pourquoi ? (Déjà, l’intérêt monte, on sort du « tourne en rond »)

- Parce que l’alimentaire est taxé à 5.5 % et le jouet à 19.6%.

- Et euh… ?

- Pour vous ca ne change rien. Mais si on ne mettait pas le jouet à part, nous n’acquitterions que 5.5 % de TVA à l’Etat pour les 4 euros. Et nous ferions de la fraude fiscale (à hauteur de 10 centimes par menu, je vous laisse calculer).

- Ah, d’accord.

Et la dame de repartir, son ticket déroulé devant ses yeux, le regard plongé dans ces lignes absconses, et regagnant sa place.

« Fraude fiscale », « TVA », ca fait connaisseur. Ca fait sérieux…

 

Maintenant, petit jeu : Allez voir dans votre fast-food favori et regardez voir si le jouet est facturé dans le menu enfant moins que 0.75 €. *Si c’est le cas, vous êtes tombé sur un petit malin.

Ben oui, si le jouet est, mettons, à 0.62 €, ca vous fait une TVA à 5.5 et non à 19.6 sur 13 centimes de plus. D’où un gain de 2 centimes environ par menu enfant.

 

Il y a des malins je vous dis !

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> De toute façon, va expliquer à un gamin que la TVA bla bla ou que le jouet coute tant: ils'en fout!! Lui ce qu'il veut c'est son menu (en général c'est le jouet qui l'interesse le reste tu<br /> l'oublierais qu'il s'en apercevrait même pas!! oui j'ai 3 gamins qui sont grand maintenant ouf!! ) sinon tu as droit<br /> aux sirenes dans le mac Do avec tout le monde qui te regarde l'air de dire: "rhhoooo la radine, mere indigne, pôve gosse, tout ça tout ça!!!!!"  Et pis c'est pas 0.75 qui va te ruiner non? (M'enfin faut pas y aller tous les jours avec les gamins nan plus!! )<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Euh, t'es sur qu'ils viennent pour manger les gens ????. Paske pour se poser ce type de question, faut en<br /> vouloir....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je DETESTE tout ce qui est administratif, et encore plus la compta ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Malin, malin... Vous en êtes un autre !<br /> <br /> <br /> Les fast-food en général sont des malins qui ont tout compris à la TVA : ils ne facturent pas le même prix hors taxe selon que la bouffe soit prise sur place ou à emporter. C'est le<br /> seul exemple que je connaisse où l'on voit des prix HT différents, pour se caler sur le même prix TTC. C'est en fait le client qui donne 15 % de plus au restaurateur quand il prend à emporter. Et<br /> un professionnel a tout intéret à passer commande sur place, le menu lui revient 15 % moins cher, puisqu'il récupère la TVA.<br /> <br /> <br /> Sur un menu moyen à 7 € la différence n'est, certe, que de 79 cts, mais sur les 200 000 menus servis chaque jours au drive (c'est ça ?, j'ai compté 1/10), ça fait quand<br /> même 158 000 € de plus chaque jour pour Ronald !<br /> <br /> <br /> Qui c'est le malin ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bon, d'abord, c'est pas moi qui fait la politique de prix . Je commence comme ca pour ne pas qu'on me tape dessus<br /> ! <br /> <br /> <br /> Ensuite, oui, c'est vrai ce que vous dites. Ce qui appelle quelques précisions.<br /> <br /> <br /> Quand j'ai commencé à aller au mcdo, il y avait des prix "SP" et "AE" (Sur place étant plus cher puisque taxé plus)<br /> <br /> <br /> Ensuite, les prix ont été "lissés" au bénéfice, bien sûr, du restaurateur, qui a tout intérêt à vendre "AE" pour payer moins de taxe.D'où l'intérêt du drive qui est , par essence, à 5.5. et puis<br /> il y a certains peu scrupuleux qui faisaient beaucoup de "AE" à la place de "SP". j'en ai capté un ou deux en allant moi-même manger chez les "concurrents".<br /> <br /> <br /> Evidemment, il y a parfois des erreurs de la part des caissiers, mais toute "politique délibérée" en la matière (= fraude fiscale) est risquée car on peut s'en rendre compte assez facilement.<br /> <br /> <br /> Et effectivement, pour le pro, c'est mieux de payer "SP" pour se faire rembourser la TVA<br /> <br /> <br /> Désormais, comme toute la restauration (hors alcool), les fast-food, même sur place, sont passés à 5.5 % de TVA. Il y a donc eu une (petite) baisse sur les produits "phare". Moins grande que dans<br /> le reste de la restauration puisque le fast-food était déjà à moitié à 5.5.<br /> <br /> <br /> Ai-je répondu à vos attentes ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : je touche pas un centime sur le chiffre d'affaire ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Salut<br /> <br /> <br /> Pffff<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce qu'on en a à fiche de ces conneries<br /> <br /> <br /> Il y a des gens qui n'ont vraiment rien d'autre à penser, et qui malheureusement sont de plus en plus nombreux !!!! A même te dégoutter de vouloir bosser dans le service !!!<br /> <br /> <br /> Hors sujet, je vais en Allemagne la semaine prochaine (viderl'appartement de ma Oma) et je passe par Strasbourg (mais pas en deuche!!)<br /> <br /> <br /> Mais j'ai pas tes coordonnées (tu peux faire transiter par la blonde si tu veux, elle a mon mail)<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre