Normalement...

Publié le par Ronuick

Aujourd'hui un peu de sémantique fast-foodienne.

 J'entends beaucoup :" Normalement c'est comme cela" dans mon boulot de tous les jours, comme si je ne savais pas faire mon boulot ou comme si le client en face de moi était plus au courant des façons de travailler.

Exemple : nous fermons à 01h00, et cela depuis que je travaille dans ce restaurant là (ou plutôt depuis que j'y suis revenu après une période effectuée dans un autre établissement), soit depuis plus de trois ans.

 Et, de temps à autre, lorsque je vois qu'une voiture s'est engagée sur la piste du drive (alors que les lumières sont éteintes, qu'il est 1h15) et attend devant le guichet fermé, je vais voir les clients en leur signalant aimablement que c'est fermé.

"Mais normalement c'est 01h30 !"

 Et là, autant je peux être aimable avec un client qui vient après l'heure mais qui est de bonne foi (après tout on ne peut pas forcément savoir qu'un restaurant dont toutes les enseignes sont éteintes est fermé), autant là je sens la moutarde qui me monte au nez (rassurez vosu ce n'est pas celle dont on fait les sandwiches).

Car "Normalement" cela veut dire "en temps normal", selon des "normes". Et la norme en la matière est une fermeture à 01h00. Si encore on fermait à 01h30 le mois d'avant ou encore l'année précédente (pour ceux qui ne vont pas au mcdo souvent). Mais là...

 - Nous fermons à 01h00 comme tous les soirs !

- Non, normalement c'est à 01h30 !

- Bon, oin va voir ensemble, si vous le voulez bien.

Et de leur montrer le petit pannonceau rouge avec des inscriptions en jaune : "Voyez : lettres, chiffres, information. Ah ! Fermeture du drive : 01h00. Cela vous convient ? Bien, bonne soirée à vous, merci !"

 

Autre sujet où "normalement" c'est pas comme cela qu'on fait : les campagnes promotionelles. L'enseigne a décidé voilà quelques années de mettre régulièrement à l'honneur un sandwich de sa gamme dont iul baisse le prix. C'a a été le KingCheese, puis le Macaupoulet, puis désormais le Dobbelfromage. 

 Donc quand un client demande aujourd'hui le macaupoulet en pensant qu'il est à 2€, en général, je pense à lui faire remarquer qu'il est repassé à son prix normal, soit 3.5 € et que la promotion concerne désormais le dobbelfromage.

"Mais normalement c'est le macaupoulet !"

"Normalement, c'est l'enseigne qui décide de faire telle ou telle promotion. C'était jusqu'à la semaine dernière le macaupoulet, c'est aujourd'hui le dobbelfromage".

"Mais j'aime pas le dobbelfromage !"

"Mais rassurez vous, le macaupoulet est toujours disponible !"

"Mais vous avez vu de combien vous avez augmenté le prix ? C'est pire que le prix de l'essence !"

"Erreur, monsieur. Nous avions baissé son prix durant deux ans, il est juste revenu à son prix normal. Vous en connaissez beaucoup, des promos qui durent deux ans ?"

 

Alors moi je préfère qu'on me dise "d'habitude" ou "la dernière fois"... C'est plus juste. Car "normalement" ne concerne chez nous que ce qui est régi par des normes, justement : la température de cuisson des viandes, la température minimale interne des viandes, le temps de cuisson des frites, la durée de conservation des produits. Bref, tout ce qui a une influence éventuelle sur la santé des consommateurs et sur la sécurité du personnel.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Tiens, un LSV qui va te faire plaisir :<br /> <br /> <br /> http://fr.spontex.org/le_saviez_vous/1240/<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> petite question indiscrète : est-ce que les cafards rôdent dans les fast food ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les cafards se logent partout, comme les souris : c'est bien pour cela que nous devons produire un certicat de désinsectisation tous les 6 mois établi par une entreprise agréée. L'avantage d'une<br /> grane enseigne est d'être constamment sous les feux de l'actualité : donc elle est hyper surveillée...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aime bien ce blog alors "normalement" je devrais y revenir!!  <br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est gentil, merci ! Le bonjour au Finistère que j'adore... Ceci dit, étant en plein déménagement, le rythme de parution des articles est aléatoire  !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Décidément les clients des fast-food sont partout d'une mauvaise foi à toute épreuve...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi je déteste le mot normalement, mais pas pour les mêmes raisons.<br /> <br /> <br /> Dans mon domaine (juridique, quand je ne fais pas des interviews ^^), j'ai besoin d'informations précises. Quand je m'en remets à quelqu'un d'autre et demande un avis, je veux une réponse ferme,<br /> sur laquelle je puisse me baser et foncer. Alors rien ne m'énerve plus la réponse qui comprend le terme "normalement" : cette réponse, elle termine directement dans la corbeille de mon cerveau,<br /> et je ne manque pas de le faire savoir à mon interlocuteur. Normalement, cela veut juste dire que l'autre en face n'a aucune idée en fait de la bonne réponse à la question que je lui ai posé.<br /> <br /> <br /> Et par conséquent, je vais me débrouiller tout seul !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre