Connaissiez vous le recyclage de yaourts périmés ?

Publié le par Ronuick

index.jpgVous commencez à me connaitre... : je suis un brin écolo sur les bords. Et le tri, je suis pour, le recyclage, itou, mais celle-là je n'y aurais jamais pensé :

 Une cliente se met à pérorer en salle comme quoi nos glaces (et plus spécialement le lait frappé) sont faits à partir de vieux yaourts périmés. Recyclés, en quelque sorte !

 Faut-il en rire ou en pleurer ? Il faut en tout cas s'inquiéter de l'état de santé mental de la dame en question. Car faisons un petit calcul rapide : un yaourt fait 20 cl. Une glace 25 cl.

Sachant que l'on vend entre deux cents et trois cents glaces par jour, on aurait donc besoin d'à peu près autant de yaourts périmés. Sachant que l'on en vend une centaine par jour dans les menus enfants, cela voudrait dire que l'on jette 3à 4 yaourts pour un vendu. Ca, c'est de la gestion !

 En plus, me direz vous, le yaourt est aromatisé, à la fraise ou à la pèche, selon la saison. Et pour faire le frappé il faut une base lactée au gout neutre, par définition, à laquelle on ajoute du sirop.

Rappelons le : une crème glacée est un mélange de lait (sucré, parfois aromatisé) et d'air. Il y a à peu près 50 % d'air dans une glace bien faite. C'est justement cela qui donne le côté crémeux.

En plus, ca ne coute rien ! SI d'aventure vous avez une glace très lourde, qui parait anormalement froide, au gout différent, pas de panique : il y a juste une obstruction dans l a pompe qui effectue le mélange et la glace est alors presque uniquement constituée de lait. D'où son poids. Et pour nous un sacré écart statistique à la clé !

Tout cela pour dire que si les fast-food nourrissent les fantasmes, il suffit d'un peu de jugeote pour voir que tout cela n'a aucun fondement...

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Moi je me souviens d'un sundae que j'avais pris il y a plusieurs années de ça, qui était plus que bienvenu en pleine canicule pendant un mois d'août, qui avait le goût de MAYONNAISE... O_O je<br /> l'avais fait goûter à mes amis qui étaient avec moi, ils étaient du même avis, je n'avais pas rêvé ! Mais bon, ça peut arriver qu'il y ait des petits ratés, pour le prix que ça coûtait à l'époque<br /> je n'avais pas cherché à aller plus loin, je l'avais jeté et puis basta.<br /> <br /> <br /> Il y a une légende coriace qui circule par contre, je ne suis pas crédule de nature mais c'est vrai que c'est marrant ? Sur le dessous de chaque pain dans les sandwichs, il y a toujours un cercle<br /> plus clair avec une texture différente de l'ensemble du pain, la rumeur dit que c'est une sorte de pastille contenant une substance qui permet à l'organisme de digérer le macdo, un organisme<br /> "normal" ayant des difficultés pour digérer "tout ce qu'il y a dedans"...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce qui m'a le plus choqué dans l'article est le nombre de yaourts jetés.<br /> <br /> <br /> Moi qui ne supporte pas le gachis de nourriture <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je te rassure : si on jette un ou deux yaourts par jour, c'est parce qu'on les fait tomber par maladresse... Jamais on n'en jette deux cents ! Si, lorsque le frigo tombe en panne ou que nous ne<br /> faisons pas la "rotation" (prendre les yaourts à Date Limite de Consommation plus courte AVANT les autres).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> L'élan est de retour <br /> <br /> <br /> Malbouffe peut etre, mais c'est toujours plein. Quand on va chez un mac Do, on sait pourquoi on y va et ce qu'on va y manger. Perso, j'ai gouté à tous les gouts de frappés, il y a juste poire<br /> chocolat qu'il faut bien touiller avant de le boire pour mélanger. Pas senti de gout salé, et je mange plutôt sans sel. Quand au yaourt recylés, j'espère que la dame ne se base pas sur ses<br /> propres pratiques pour arriver à une conclusion aussi .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />     Reste que les glaces sont vraiment pas bonnes chez MacQuick !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mes nièces en avaient pris une et elle avait un goût salé des plus déplaisant.<br /> <br /> <br /> Certes, la glace était un peu fondue en ce 10 juillet, certes le sel est un exhausteur de goût ce qui justifie +/- sa présence, certes, on le sait grâce à M. Bové, MacQuick, c'est de la<br /> malbouffe, certes.<br /> <br /> <br /> Toutefois on peut s'interroger sur jusqu'où va la malbouffe et se poser des questions sur la composition d'une crème glacée. (lait + air + sel + gélifiants (hallal ?) ? ou yaourts recyclés ?)<br /> <br /> <br /> Cette cliente cherchait peut-être juste une réponse à ce drôle de goût...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Moi, je m'en tiens toujours à Bigmac frites ou salade + jus d'orange (coca en cas de blues) + café et ça va je sais ce que je malbouffe chez MacQuick ! Lol !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Goût salé ? Ca m'étonne ! Peut-être qu'un peu de sel est tombé dedans... Comme je le disais, le gout peut être déplaisant si la glace est contituée uniquement de lait, sans air. Les gélifiants<br /> sont quant à eux d'origine végétale (justement pour éviter de "contaminer" les personnes qui ont des croyances interdisant de manger du porc). Vous pouvez sans problème demander la composition<br /> exacte du mélange, elle est marquée sur les cartons d'emballages.<br /> <br /> <br /> Rappelons que c'est une obligation légale de répondre à une telle question de la part d'un client !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Yes, Ronuick is back! <br /> <br /> <br /> Le recyclage de yaourts pour les glaces, fallait quand même y penser... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre