Amis fumeurs arrêtez de mégoter !

Publié le par Ronuick

Je n'ai rien contre les fumeurs. Peut-être contre la fumée de cigarette qui m'indispose, et surtout contre les mégots qui traînent partout.

 Combien de fois ai-je servi un client au "drive" qui me débite sa commande avec la clope au bec et qui, nonchalamment, jette son mégot devant moi, par terre ? Et le pire, c'est que ça leur semble normal.

Alors, quand je leur fait remarquer qu'ils ont un cendrier dans leur voiture, j'ai droit à toutes ces réactions :

 - Oh ! Excusez moi, c'est l'habitude ! : j'en déduis que la personne est au moins gênée de m'avoir imposé un jet d'ordures devant moi, mais le geste lui est quand même habituel.

-Oui, mais vous savez, ça sent le tabac froid après !

Je suppose que la fumée ne s'incruste pas dans ta bagnole, alors ?!

- De quoi je me mêle ?

Ben de quoi je me mêle, justement ? On pourrait penser que la cigarette est, en elle même, un produit naturel. Ben oui, quoi, un peu de papier fin, et du tabac, quoi de plus naturel ? Bon, il y a les produits rajoutés par les cigarettiers qui font de la cigarette un cocktail chimique dont ce n'est pas l'objet ici. Mais le filtre, qui compose de 50 % (pour ceux qui ont du interrompre leur pause-clope)  à 90% du mégot, que devient-il ?

Et bien il se décompose très lentement mais pire que tout, si sa principale fonction est d'arrêter le maximum de poisons avant qu'ils vous encombrent les bronches, c'est que justement il les retient ! Et à la première pluie, ou bien jeté dans une flaque d'eau, il va relarguer tous ces poisons. On fait la liste ? Retenez qu'il y a dedans du cyanure, de l'acide prussique, des métaux lourds, des goudrons... Toutes ces saletés vont polluer l'eau des nappes et des rivières. Sans compter l'aspect inestéthique des dits-mégots.

 Et le coup du dessin animé "Red Hot Rangers" (vidéo ici), de Tex Avery (1947), vous connaissez ? Un automobiliste jette son mégot encore incandescent (comme souvent, regardez voir, la nuit, le spectacle offert par ces escarbilles sur la route, lorsque un type jette son mégot par la fenêtre devant vous) et cause un incendie. Mon fils de 5 ans, presque fasciné par ce petit film, regarde sa grand-mère fumeuse d'un drôle d'air. Il a un peu peur qu'elle cause un incendie !

 Vous avez un cendrier dans la voiture ? Utilisez le ! Ca ne sentira pas plus le tabac froid  que si vous jetez vos mégots ! La fumée de cigarette s'incruste de toute manière partout dans les tissus de votre habitacle ! Et, svp, pour votre santé, évitez les "désodorisants" à accrocher à votre rétroviseur ou en diffuseur : comme tous les parfums de synthèse, ils sont gorgés de composés organiques volatils. Vous me direz, vous n'êtes plus à ça près, mais bon. Les COV, ce sont tout bonnement des molécules d'hydrocarbures, des solvants... Miam !

 Vous avez décidé d'utiliser désormais votre cendrier ? Super ! Au moins vous ne jetterez plus votre mégot au pied d'un employé venu prendre votre commande (non, ce n'est pas un robot, c'est un être humain !). Mais par contre, s'il vous plait, par pitié, ne faites pas comme cette personne de mon entourage qui remplissait consciencieusement son cendrier... pour le vider sur le bord de la route en une petite pyramide grisâtre.

 

Publié dans Environnement

Commenter cet article

Kel 26/04/2010 22:41


Moi aussi ça me soule les mégots quand je fais le tour exterieur y'en a plus que de raison c'est affolant!! Le pire c'est que meme les équipier les jettent négligemment devant le restau quand il
arrivent ou repartent.