Vertiginance des chiffres (bis)

Publié le par Ronuick

 

J'avais écrit il y a quelques temps un billet où il était question de chiffres astronomiques. On m'a en plus précisé qu'il fallait utiliser quotidiennement des centaines de milliers d'arbres pour produire un bien somme toute banal et qui est effectivement de consommation : le papier toilette. Donc imaginez toutes les forêts transformées en petits carrés de papier coloré (ou blanc, c'est selon vos goûts) plu ou moins moelleux (les Allemands, parait-il, le préfèrent râpeux) qui servent à nous torcher les fesses.

 Mais quelques centaines de milliers, ca fait combien exactement, hein ? Vous en avez une idée ? Moi, pas du tout.

Et c'est là qu'on m'a envoyé par diaporama, des échantillons de l'oeuvre de Chris Jordan.  Cet artiste étasunien a décidé de mettre son talent au service de l'environnement et d'une autre vision de la société. L'exemple ci-dessous, en plus d'attirer ici plein de voyeurs potentiels, est tiré du site suivant, également hébergé par Overblog.

Barbie-dolls--1-.jpg

Si vous avez de bons yeux, vous pourrez remarquer que Chris Jordan est pointilliste. c'est à dire qu'il utilise un même motif qu'il répète des millions de fois pour former une image intelligible. Ici, le motif est la poupée Barbie (Voilà qui va plaire à Jess) et illustre le nombre de femmes qui ont recours à la chirurgie esthétique pour les seuls USA.

Alors, bien sûr, le motif de base peut varier : piles électriques, bouteilles plastiques, avions... Le mieux est que vous alliez voir sur ces deux sites. En tout cas, chapeau l'artiste !

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eric G. Delfosse 03/06/2010 14:47



Aime bien les poissons, le n'Eric !


http://www.chrisjordan.com/images/current2/1235161067.jpg