Pile ou fade ?

Publié le par Ronuick

 

 Aah, les piles... Devenu papa, je n'en ai jamais autant vu de toute ma vie. Ils sont partout, ces petits cylindres (ou boutons, ou parallélépipèdes) bourrés d'énergie. Enfin, quand on les achète, et avant la date de péremption. Ben oui, il y a  une date de péremption...

 Quand vous devenez papa (ou maman), tout d'un coup il y a plein d'objets qui envahissent votre vie et votre salon, et qui marchent à piles... En plastique flashy, souvent assemblés en Asie, les jouets sont le plus souvent super bruyant. A se demander si les ouvriers qui les règlent n'ont pas de problème d'audition ! Ou alors, il es ont eu à force de travailler dans ce brouhaha. Je donne le conseil à tous les jeunes parents exaspérés : trouvez le haut parleur,et bâillonnez le de quelques épaisseurs de ruban adhésif... Ça marche à presque tous les coups... Et vous assurez votre bien être auditif et celui de votre bambin.

 Et bébé adore ses jouets. Il joue donc avec, et là, vous voyez plus souvent qu'à leur tour les piles atterrir dans votre caddie de supermarché... Et ça coûte cher une pile, mine de rien.. Et quand vous faites le compte, il y a bien une douzaine appareils qui les utilisent chez vous ! Le truc pour la gym, le livre éducatif parlant, le mobile à piles... Bref, vous voyez le genre.

 En plus (ce serait trop simple, non mais franchement...) , toutes les piles ne se valent pas, ce serait trop simple ! Vous jonglez donc avec les LR6 (ou AA, pour Anti-Aérien certainement), les LR3 (ou AAA pour Artillerie Anti Aérienne) ou les grosses LR14 et LR 20 (pour l'appareil de gym).Et vous pestez parce que la LR20 ne rentre pas dans le logement LR14, et inversement... Et quand on offre un jouet, il faut penser à acheter les piles qui sont toujours "non fournies"! Quoi de plus triste à Noël qu'un enfant admirant son super circuit de voitures désespérément silencieux par manque de piles !

 

 Une pile, finalement, qu'est ce que c'est ? C'est un assemblage (une "pile", inventée par Volta en 1800) fait d'une solution électrolytique (saline ou alcaline) et des métaux lourds. Le tout produisant de l'énergie électrique. Oui mais une pile, de par sa composition, est dangereuse. Pas au quotidien, bien sûr, mais les liquides agressifs peuvent fuir et les métaux lourds qu'elle contient sont tout sauf bon pour la planète. Et incinérés (si vous les jetez dans la poubelle), ils se retrouvent dans l'air et, in fine, dans vos poumons ou dans votre nourriture. Et comme ils se concentrent tout le long de la chaîne alimentaire, et que l'homme est tout au bout de celle-ci...

 La pile est donc un sale déchet. A Noël dernier, nous avons réussi l'exploit de n'acheter aucun objet à pile aux enfants. Oui, mais les cadeaux qu'ils ont reçu étaient aussi des jouets à piles. Ben oui, elles sont partout ces piles ! Parce que ça plaît ! Du bruit, de la couleur, de la lumière... Pour soi-disant éveiller les enfants !

Et dans les primes des menus enfants, c'est pareil ! McDo avait tenté de proposer des jouets sans piles. Las ! Les clients les ont boudés ! Ca ne faisait pas de bruit, ce n'était pas interactif, c'était fade  ! Et donc, la firme a du remettre sur le marché des jouets à piles. Qui seront bien évidemment  jetés à la poubelle (avec la pile dedans) au bout d'une semaine.

 Et pourtant, il y a bien une urne de collecte des piles dans les restaurants, comme le prévoir la Loi ! Mais il faut bien avouer que lorsque la pseudo-radio du petit dernier a enfin fini d'achever son râle d'agonisant, vous n'avez pas vraiment envie de vous faire chier à déloger la pile de son logement.

Plus efficace que le tournevis cruciforme, la poubelle !

Et, en bout de chaine, l'incinérateur.

 

 

 

Publié dans Environnement

Commenter cet article

legleg 02/06/2010 12:33


Des jouets à piles dans les menus enfants? En Turquie, il n'en sont pas encore là... Heureusement.
J'en ai marre de toutes ses jouets bruyants. Vive les kaplas , clippo et légo. Mon fils aime tout autant.


Ronuick 02/06/2010 15:41



Les Turcs ont bien raison et vous aussi. Les légos, c'est tout un univers, que je revois avec nostalgie. et ca developpe l'imagination !