Monsieur 2 places 2 neurones

Publié le par Ronuick

Un jour, il faudrait géolocaliser les clients des fast-foods. Enfin, surtout ceux qui viennent en bagnole voiture. Oui, je sais, on va avoir des problèmes avec la CNIL. Et, oui, je sais, vous en avez marre que je râle contre les détenteurs de voiture. Les minuteurs le savent bien, j’ai moi même une voiture, une Twingo, ce qui a son importance, vous allez le voir.

Oui, mais j’essaie de l’utiliser le « moins que possible » comme dirait l’autre et puis… et puis ca dépend surtout quel rapport vous entretenez avec une voiture. Pour moi, désolé, je n’y vois qu’un amas mécanique fait de tôles, de boulons, de plastique, de fluides divers, de verre, enfin bref. Pas très poétique. Ne pleure pas, Titine ! (Oui, c’est le surnom de la Twingo).

Mais bon, je trouve plus de poésie à un coucher de soleil sur l’Océan ou un souffle de vent sur une prairie ou une vache meuglant dans un pré franc-comtois… Et pourtant, j’aime bien ma voiture, mais je vais pas m’exciter à la moindre rayure. D’autant que je lui en ai déjà faites quelques unes… Et en plus, j’y passe l’aspirateur qu’à la Saint glin-glin. Alors le car-wash, vous n’imaginez même pas… !

D’ailleurs, pour les dingues du nettoyages, voici un petit conseil d’ami. Savez vous que vous n’avez le droit de laver votre titinne à vous uniquement dans un centre de lavage agréé ? Ben oui, il faut qu’il y ait un système de récupération des graisses et des polluants (tout ce qui traine en métaux lourds, particules sur votre carrosserie). Donc oubliez le tuyau d’arrosage dans votre cour… En plus, c’est le lavage à haute pression qui utilise le moins d’eau (si si !).

Bref.

voiture.jpg

(Source : blog.lafraise.com)

Allez donc sur un parking de fast-food. Déjà, il est souvent plein, alors que, si on géolocalisait les clients, on aurait des surprises. Là où je bosse, la « zone de chalandise » a un rayon de… Tenez-vous bien : 2 km. Combien ca fait en marchant bien ? 20 minutes, moitié moins en vélo. Et bien il y a tout plein de gens qui viennent en voiture pour manger sur place et repartir en voiture. Gain estimé en temps ? Combien ? Deux minutes, allez, cinq à tout casser ? C’est qu’on a construit ces fast-foods pour la voiture. Un drive, des places en veux-tu en voilà, et quelques malheureuses places de vélo pour faire joli ! Oui, c’est malheureux. Imaginez donc le nombre d’hectares (de bonnes terres agricoles souvent, qui vont nous manquer encore plus tôt que le pétrole) que nous avons ainsi gaspillés pour des parkings et des « boites à chaussures » comme les hyper et les fast-foods.

Mais c’est pas tout, et c’est là que je rigole. Avez-vous remarqué ? Il y a toujours un type qui se croit super malin qui a au moins un sens civique, puisqu’il ne se gare pas sur les Places réservées aux PMR, mais utilise 2 places… Pour être bien à l’aise et ne pas avoir à risquer une petite éraflure sur sa belle caisse. Le truc qui est le plus important dans sa vie, souvent plus que son conjoint ou ses enfants (ne riez pas, ne vous désespérez pas, ça existe).

Mon papa, parfois très sage (parfois seulement) m’a dit un jour : le seul achat durable, c’est une maison. Et la voiture ? Surtout pas, qu’il ma dit.

Alors moi, je ne vois en une voiture que ce que c’est : un outil, prétendument de liberté (oui, parfois), mais souvent un affreux mange-fric. Donc pour lequel je n’éprouve qu’un intérêt limité à ceci : est-ce que je t’entretiens assez pour que tu m’emmène du point A au point B ? Et la valeur de revente ? Je m’en tape un peu car mes voitures je les use jusqu’à la corde. (ou, plutôt, la rouille) La mienne a 11 ans.

Je pollue, me direz vous ! Je polluerai plus en en prenant une autre. Car c’est avant tout le style de conduite qui est en jeu. Et depuis que j’éco-conduis, je consomme 30% de moins. C’est autant de polluants en moins. Bref derechef. Revenons à notre Monsieur Deux neurones deux places. Il a donc peur pour sa carrosserie.

C’est vrai que c’est jamais agréable d’avoir des éraflures sur sa caisse, surtout lorsqu’on la destine à la revendre l’année suivante pour s’acheter un nouveau jouet automobile. Et moi même, c’est ma grande hantise, lorsque je me gare, de rayer la portière du voisin.

Pas vraiment en me garant, mais en ouvrant les portières. Une Twingo, ça a des portières très longues, et quand on veut installer les sièges enfants, il faut vraiment les ouvrir en grand. Alors j’ai toujours dans ma voiture un cabas, que je plie et que j’insère entre ma portière ouverte en grand et la carrosserie de la votre à côté. Comme ca, j’ai l’esprit tranquille pour vaquer à mes petits réglages, et si jamais, maladroit comme je suis, j’ai le malheur de taper dans la portière, elle ne bougera pas plus et ne risquera pas de faire une beigne à la voisine. Et moi je suis tranquille !

Parce que moi, quand je cherche une place, ca ma saoule grave de voir un co***d empiéter sur la liberté des autres de se garer parce qu’il accorde plus d’importance à sa caisse qu’à son prochain. Mais grâce à mon cabas à astuces, je m’octroie le droit de râler… Parce que je fais pas bobo aux voitures. Ben oui, c’est pas parce que je ne partage pas son amour pour les caisses bagnoles tas de merde à roues tank polluant danger roulant bagnoles automobiles que je vais abimer celle de mon voisin !

Publié dans Société

Commenter cet article

Extincteur 27/06/2010 20:03



Salut


C'est pas fini cet anti-voiturisme primaire non???


A bientot



Ronuick 27/06/2010 21:19



Ceci dit, j'adore les deuches... Et j'ai adoré quand mon fiston m'a dit tout à l'heure : Eh, papa, j'aiome bien cette voiture ! C'était une deuche...


 Mais j'ai un petit faible pour les Citroën. Ma copine me trouvait bizarre de photographier une DS, une Méhari et un Type H.


 Oui, je "deteste" la voiture (en tout cas l'omniprésence de la voiture) mais j'ai toujours une petite émotion pour les vieux modèles... J'ai pas encore parlé de ma Visa !


 



Legleg 26/06/2010 22:36



A ikéa, il y a des places spéciales famille plus larges justement pour pouvoir installer les enfants dans les sieges...Pas mal comme idée.


Sinon, pour en revenir aux fast food... Il m'est arrivé quelques fois de me rendre à pieds dans un fast food de zone commerciale en faisant les courses. Comme ça soule de changer la voiture de
place, on vient à pied... Ben c'est pas pratique. On peut même penser que ce n'est pas prévu tellement c'est mal fait



Ronuick 27/06/2010 09:31



Oui, Ikea est connue pour son côté pratique et suédois. En Suède, on pense aux familles avec enfants !


Et effectivement, tout est fait pour décourager le non usage de la voiture dans ces zones là, qui ont été pensées pour la voiture. Et c'est pénible de marcher d'un magasin à l'autre sur des
étendues de bitume... C'était une époque où l'on pensait que l'automobile allait résoudre tous les problèmes : fournir du travail aux gens, permettre de spécialiser les zones selon les préceptes
de la "Charte d'Athènes" et nous faire tous rouler vers un monde meilleur. Aujourd'hui, on commence à y revenir.


Je ne suis pas foncièrement contre l'automobile, mais pour un usage raisonné de celle-ci. Si elle est indispensable dans les petites villes et à la campagne, pourquoi diable aller habiter exprès
là, dans des maisons qui seront de toute manière trop grandes quand on vieillit ?


Vaste débat, non ?