La Roumanie, ses Carpates, ses vampires, ses...

Publié le par Ronuick

 

 C'est en allant sur le site de Mars que j'ai eu l'idée de ce petit article, qui concerne non pas la clientèle, mais une ancienne employée de mon restaurant.

 Elle était roumaine. Pas d'origine, mais roumaine pure souche. Et puis j'ai un petit lien avec ce pays. Virtuel, mais bon. En fait, mes parents devaient aller travailler dans ce pays dans les années 78-79, puisque mon papa était ingénieur chez Citroën, et ils fabriuquaianet sous licence l'Axel à Craiova (à 180 km à l'ouest de Bucarest). . Mes parents ont donc pris des cours de roumain, savaient bien le parler, mais, finalement, seul mon père y est allé par petites périodes. J'ai tout de même eu un nom en rapport avec leur affinité pour ce pays, puis Nicolas est un prénom très courant là-bas (sous sa forme Nicolae).

Ceci dit, je n'ai jamais été là-bas. Ca viendra. Revenons à mon ancienne collègue.

Je lui fais une blague à propos de la Transylvanie et de Dracula, le truc idiot qu'elle a déjà du entendre cent vingt mille fois. Et elle me dit :" Non, c'est pas à ça qu'on pense quand je dis que je suis roumaine".

Je me creuse la tête. Voyons... On a beaucoup parlé de la Roumanie en 1989 (justement à propos d'un autre Nicolae), mais c'est trop ancien pour la génération de cetet jeune fille (qui avait la vingtaine). Et puis non, à part les Carpates, Dracula (alias le voïvode de Valachie Vlad Tepes, fils de Vlad Dracul, décoré de l'ordre du Dragon), la Transylvanie..

VladOriginal.jpg

Vlad Tepes (1431-1476) , qui inspira à Bram Stoker son personnage de Dracula ( 1897)

 

Je sèche.

 

Et elle me sort, avec une pointe d'amertume bien audible : "La Roumanie, pour les gens d'ici, ce sont les filles sur les trottoirs".

Je suis restée bouche bée... Ahurissant.

Publié dans Mots doux

Commenter cet article

Legleg 18/06/2010 12:53



Oui, ouf!


même si je regarde les médias français, quand c'est coupe du monde, je zappe!



Legleg 18/06/2010 12:06



Ben, moi aussi j'en reste bouche bée...


Quand on me dit Roumanie, je pense exactement à la même chose que toi



Ronuick 18/06/2010 12:17



Je suis normal ! Yess !


Bon, tu dois être tranquille, côté Coupe du Monde, en Turquie !



Mars 15/06/2010 23:29



Ah, j'oublias O-zone, ils sont originaires de la République Moldave, pas de la Roumanie. A ne pas confondre, même si dans les deux pays on parle roumain.



Ronuick 16/06/2010 08:27



Précision importante de la part de Mars (qui est Roumaine) ! J'avais un doute que tu lèves. La Moldavie,
ancienne RSS (République Socialiste Soviétique) est effectivement de langue roumaine dans sa majorité, sauf une minorité russophone de Transdniestrie qui réclame une plus grande autonomie, voire
une indépendance, sous la férule d'un dirigeant communistonostalgique.


 



Mars 15/06/2010 23:27



Le Dracula de Stoker n'est même pas roumain, c'est un comte hongrois



Ronuick 16/06/2010 08:22



Exactement : la comtesse Bathory (je sais plus les dates) qu'on disait avide de sang d'enfants (elle s'y baignait parait-il). Mais Vlad l'Empaleur a rééllement existé même si la propagande
ennemie (car il avait des ennemis) en a fait un monstre sanguinaire. En mixant les deux, saupoudré de quelques légendes d'Europe Centrale sur les morts-vivants, on pouvait faire un chef-d'oeuvre.



Céline 15/06/2010 22:53



Ceaucescu, Dracula... Pfff ! Vous regardez trop les films d'horreurs !


Qui se souvient de... Nadia Comaneci ?  1.0 !!


Ca c'était un phénomène !



Ronuick 16/06/2010 08:29



Comme je suis pas trop le sport, je suis allé me renseigner. Effectivement, une telle moisson de médailles olympiques, ca laisse rêveur !