La poudre de cola a un goût de robinetterie

Publié le par Ronuick

 Un "beau" jour, nous sommes prévenus par la mairie que l'eau du robinet est contaminée par des polluants, suite aux fortes pluies qui s'étaient abattues sur le bassin versant les jours précédents.

 Cela a entrainé l'arrêt immédiat de toutes nos boissons chaudes (eh oui, l'eau n'est pas bouillie pour faire un café ou un thé) et de nos boissons gazeuses.

 Vous imaginez le tolé : un hamburger-frites qui n'est pas accompagné de cola ! Surtout qu'on ne comprenait pas le lien entre le cola de la fontaine et l'eau du robinet. Il fallait donc expliquer que le cola, comme le soda orange, la limonade et le thé glacé, sont fabriqués en restaurant à partir de sirop mélangé à l'eau du réseau, passée en interne à travers une série de 4 filtres.

"Quoi ? Mais c'est du vol ! C'est pas du vrai cola !"

Le premier qui m'a dit cela, je l'ai regardé avec un grand sourire. Quand il s'était calmé, et que surtout il avait vu l'effet que sa colère me faisait, je lui ai demandé :

« Pourquoi, vous pensiez que nous avions du cola tout préparé ? »

« Ben... »

« Laissez moi deviner : vous imaginiez sous le restau des cuves de cola, comme la station service ? Avec des réservoirs pour la limonade, pour le cola light...

« ... »  

« Et bien sûr une livraison par camion citerne de cola ? Et vous croyez qu'on aurait besoin de quel espace de stockage ? »

 Finalement, le gars se calme, parce qu'il se rend compte que tout cela est absurde. J'ai déjà évoqué les coladucs qui, pour certains, seraient chargés d'amener les sodas (un tuyau par sorte de soda) des usines aux restaurants. Vous imaginez la taille du réseau, à moins de faire des dépôts de sodas (comme il y a des dépôts de pétrole) près des grandes agglomérations. Mais je vois bien Coca-Cola entretenir sous les pavés des kilomètres de coladucs. Bientôt, ils proposeront le raccordement aux particuliers. Si si ! Plus besoin d'aller chercher vos bouteilles au supermarché !

Et d'ailleurs, comment font-ils dans les usines d'embouteillage ? Vous verrez, finalement, c'est comme dans les fast-foods !

Oui, l'avantage est que ca prend quand même beaucoup moins de volume.

La question que vous vous posez maintenant c'est : comment avez-vous fait ? Oh, très simple ! Il y avait un supermarché juste derrière. Nous avons dévalisé leur rayon "cola" et comme la pollution a duré, nous leur avons directement commandé une palette entière. Comme leur quai de déchargement était à coté du notre, il a juste fallu prendre la palette dans le camion et l'amener dans le restaurant. Mais une bouteille, ça se vide vite, sans compter les déchets. Ceux ci, nous les avons consciencieusement triés, mais la déchetterie n'en a pas voulu sous prétexte qu'ils venaient d'une entreprise. Heureusement, les employés ont chacun pris un sac poubelle rempli de bouteilles vides à mettre dans leur propre poubelle de tri.

Et en ville ? C’est curieux, car les cafetiers connus pour être des amis du maire ne se gênaient pas pour servir du café. Or, les streptocoques fécaux ne sont détruits qu'à l'eau bouillante. Et une machine à café ne fait jamais bouillir l'eau...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Humour

Commenter cet article

emilime 28/04/2010 00:16


et la poudre cola pour les particuliers, c'est pour quand.
Eux aussi on un robinet d'eau chez eux.
ça eviterai des milion de tonnes de bouteilles a recycler

mais bon je comprend les super entreprises : il faut faire du chiffre.... "croissance" et "economie durable" obligent
le pdg qui n'a pas 10% d'augmentation est oublié par la presse


Ronuick 28/04/2010 08:35



J'ai oublié quelque chose dans l'article : l'eau du robinet est, bien sûr, gazeifiée au CO2 (ce qui fait les bulles). On rajoute les glaçons pour garder justement le "piquant", puisque l'eau
froide garde plus facilement les gaz dissous. C'est pour cela que les torrents de montagne sont plus oxygénés et permettent à des poissons exigeants (truites...) d'y vivre.


 Donc, pour les particuliers, ca ne pourra pas être possible pour l'intsant. Mais il y a une parade : les colas "régionaux" ! Chaque région ou presque a sa marque, pourquoi ne pas essayer !



Pasimp Ortant 23/04/2010 22:07


Typo noir sur fond blanc, rien de mieux.
Votre choix est le bon, n'en changez surtout pas !

Même si le texte blanc sur fond noir confère un aspect beaucoup plus "classe" et sombre à un site, rien de tel pour flinguer les noeils en moins 30 secondes de lecture.

Question Typo, une simple Arial, Helvetica, ou encore Verdana ... sont sympa à lire.
Mais la Times new roman est à éviter (sauf occasion très particulières, pour commémorer par exemple la Presse des siècles derniers).

Mais à part ce petit choix de la typo, je confirme que votre blog est excellent.

C'est un réel plaisir de vous lire.


Pasimp Ortant 23/04/2010 20:57


J'ai découvert votre blog il y'a environ une heure, et je le dévore sans retenue.

Admirable, vrai, pas forcément décapant (pas besoin), mais d'une justesse admirable et remarquable.

Bref, passionnant.
Bravo !

Seul petit reproche de forme, la typo du milieu (votre texte à lire) n'est pas des plus agréables.
Celle sur les côtés est parfaite.

Au plaisir de vous lire.


Ronuick 23/04/2010 21:26



Ca fait plaisir... Mais n'hésitez pas à me dire quelle police, quel fond il faudrait. Je débute !


Merci en tout cas pour les encouragements !