La minute fast-food : Roselyne, où es-tu ?

Publié le par Ronuick

Avez-vous déjà vu des scènes de film manifestement tournées à l'envers ?

Je pense notamment à "la Zizanie" (1978, Claude Zidi), lorsque  Guillaume Daubray-Lacaze (alias Louis de Funès) présente son CX22 « dépollueur » à des acheteurs japonais. L’engin aspire la brume artificielle spécialement émise pour l’occasion. Et l’on voit fort bien que lorsque l’engin « aspire », il rejette en réalité, et que le sens de défilement de la pellicule a été inversé.

 Dans un autre registre, l’avant dernière scène de « Indiana Jones, Les Aventuriers de l’Arche Perdue » (1981, Steven Spielberg) montre le « souffle de Dieu » qui retourne dans l’Arche après avoir tué les Nazis.

 J’ai eu l’occasion de vivre une telle scène, en réalité.

J’étais en train de faire ma tournée d’inspection des WC clients (point névralgique du restaurant : que pensez-vous de la cuisine si les WC sont crades ?) lorsque je vis arriver un client (jusque là rien de plus normal) se laver les mains puis aller vers l’urinoir.

Sa petite affaire effectuée, il ressortit directement. Donc sans se laver les mains et en déposant plein de micro-organismes pas forcément sympathiques sur la poignée de la porte (pensez-y, pensez-y !).

Et là, je me suis demandé si je n’avais pas vécu la scène à l’envers. Car normalement, on se lave les mains APRES, non ?

 Alors, peut-être le type avait-il les mains sales de cambouis et ne voulait pas en mettre partout, comme sur son… truc. Mais à ce moment là, rien n’empêche de se laver les mains deux fois, non ?

 Ou alors, le client vouait à son objet un culte, et, dans un souci de purification, il doit procéder à un lavage des mains quasi rituel avant de pouvoir prendre en main son engin.

 Si on reste dans le mystique, je me demande s’il ne faudrait pas mettre une icône de prévention sur la porte, la dernière chose que l’on voit en sortant des WC. Quelque chose d’assez frappant pour nous rappeler les bonnes pratiques en matière d’hygiène.

J’ai pensé à cela.

Capture02

 

 

 

Pas trop violent ?


Publié dans La minute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 25/05/2010 12:20


C'est mieux que les pictogrammes de prévention contre la grippe. Je vote pour !


mandy 25/05/2010 11:56


Mmmm... Jolie pancarte !

ceci dit, je trouve tout aussi important, voire +, de se laver les mains AVANT... comme qui dirait de façon assez trivial "mon cul, je sais qu'il est propre, par contre, tout ce que j'ai touché
avant de venir ici..."

^^


Eric G. Delfosse 25/05/2010 09:41


Ouffff !
Pour être violent, c'est violent...
Ça me donne envie d'y retourner une seconde fois !