L'esprit de Noël

Publié le par Ronuick

 24 décembre dernier. Il est 16 heures, le restaurant ferme. Pourquoi si tôt ? Pour permettre aux employés de rentrer plus tôt chez eux et de préparer, le cas échéant, leur réveillon. Demain, 25, ce sera fermé. En vertu du droit local Alsace-Moselle, n'importe quel salarié peut refuser de travailler ce jour là, autant fermer le restaurant ! A moins d'opérer une ségrégation et de n'employer que des personnes ne fêtant pas Noël !

 

 La fermeture avance assez vite, après, il y aura un petit pot... histoire de faire une pré-fête. Alors on se dépêche, on sait que l'instant est convivial. Autour du restaurant, des clients arrivent, mais se heurtent aux portes fermées et aux écriteaux rédigés ainsi :

"Chers clients, en raison des fêtes de fin d'année, les horaires d'ouverture du restaurant sont modifiés comme suit : 24 et 31 décembre, fermeture à 16 heures, fermeture le 25, ouverture le 1er janvier à midi. Nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes". 

 

 Mais à un moment donné, la fermeture est troublée par des coups répétés portés aux portes vitrées. le manager va à la rencontre du type, lui fait signe que c'est fermé (alors que le type, pour voir le manager, est obligé de pencher la tête, puisqu'elle se trouve juste devant le panonceau précédemment décrit).

Alors le manager ouvre la porte pour lui expliquer de vive voix.

"Je suis désolé, monsieur, mais c'est fermé.

- Et pourquoi ? s'emporte le type.

- Comme c'est Noël, on ferme plus tôt pour permettre aux employés de préparer leur réveillon".

 

Et là, le type s'enerve.

"Mais j'en ai rien à foutre, espèce de fils de pute ! je fête pas Noël, moi !"

 

Que vous inspire cette petite histoire ? Moi, je me demande ce qui peut vraiment mettre dans un pareil état un homme, privé de manger son sandwich un 24 décembre à 17h... Impressionnant ! Gageons que pour lui, l'esprit de Noël si souvent célébré, fait de paix et de compréhension, lui sera passé bien au dessus de la tête !

Publié dans Mots doux

Commenter cet article