Histoire de pailles

Publié le par Ronuick

La paille c'est champêtre. C'est même coquin, non ? On imagine une meule de foin, une jolie fille (ou un chouette gars avec des tablettes de chocolat)... Mais la paille, je peux vous le confirmer, ça pique !

 Ben oui, la paille ça pique, n'en déplaise à tous les citadins romantiques que vous êtes. Et puis une autre révélation : les poissons ne sont pas carrés !

 Trève de plaisanterie. Soyons sérieux. Je vais vous entretenir des pailles à boire.

Parce que c'est bien un truc qui me laisse perplexe... Oui, je sais, c'est super amusant de faire des petites boulettes de papier mâché que l'on souffle, et, un instant, on se prend pour un
Indien Shuar dans un remake d'Indiana Jones. Et on oublie après de ramasser ses petites crottes de papier. Oh, c'est pas grave, y en a qui sont là pour çà...

Non, franchement, les pailles ça m'énerve. Ca m'énerve parce que tout le monde veut une paille alors que ça ne sert à rien !

Franchement, quand vous êtes chez vous, vous prenez si souvent que ça une paille, vous,  pour boire ?

« Oui, mais il y a le couvercle sur la boisson, avec le trou dedans… »

 A quoi il sert, d’ailleurs, ce couvercle ?  Le couvercle est avant tout une sécurité si le gobelet tombe sur le plateau ou sur la table.  Ainsi,  il y a moins de probabilité qu’on en renverse, ou quand vous emmenez votre commande en voiture, avec les cahots inévitables, cela limite les risques de voir vos garnitures de sièges souillées et collantes.

« Oui, mais justement, comment on fait pour boire en voiture ? » me demande t-on candidement.  Ah ah, bonne question !

Réponse :  vous ne buvez pas !

Un peu de droit barbant et rébarbatif, ou simple piqûre de rappel : le fait de boire ou manger en conduisant peut être passible d’une contravention de seconde classe, bien sûr assez théorique. Mais bon, avouez le : ce n’est pas très sécurisant de boire tout en conduisant !

« Et à quoi sert le service au volant, alors ? »

Eh bien il sert tout simplement à prendre à manger, vous installer quelque part à l’arrêt et manger tranquillement ! Souvent ce « quelque part » est votre domicile… Où vous pouvez vous poser, enlever le couvercle de la boisson et boire sans paille !

« Et puis le couvercle sert à garder les  bulles » !

 Vrai ! Un point pour vous : voilà une bonne raison de garder le couvercle… et donc de nécessite une paille !

Dites, vous êtes chez vous, votre verre de Cola reste à l’air libre, non ? Plus longtemps même dans un Fast Food ! Et vous ne faites pas tout un foin !

Donc, redisons le : les pailles sont inutiles ! Mais les gens y sont attachés de manière indéfectible et indéracinable !

Qu’ils n’aient pas de paille sur leur plateau et ils viennent vous voir comme si vous aviez oublié quelque chose d’important !

Ils demandent alors des « paillettes »… pour se maquiller comme les danseuses de french cancan certainement… Ou peut-être parce que ça rime avec « serviettes ». Assurément, certains clients sont des poètes !

 Et quand c’est au service au volant, c’est encore pire. L’autre jour, un gars m’a engueulé (c’est le mot), pour me dire qu’on avait oublié les pailles et les serviettes. J’ai pris une seconde pour regarder le numéro affiché sur le combiné, c’était un fixe.

Donc il était chez lui, comme l’aurait sans peine deviné un certain lieutenant de police à l’imper miteux.

« Hé bien, si vous êtes chez vous, vous n’avez qu’à prendre un torchon en guise de serviettes !!! » 

Comment fait-il fait pour manger chez lui, d’habitude,  sans serviettes de papier ? Si encore il m’avait téléphoné pour me signaler gentiment qu’on avait oublié ceci ou cela. Non ! Le gars était furax parce qu’il n’avait pas son petit bout de papier et ses trois pailles !!!

Savez vous combien une grande enseigne de restauration rapide utilise de pailles par jour ? Plus d’un million pour la France. Si les gens devenaient moins accros à ces tubes de plastoque, on économiserait chaque jour (1/2 gramme par paille) : 500 kg de plastique soit 180 tonnes par an… 

On a un jour vilipendé les Japonais en les accusant de favoriser la déforestation en utilisant des baguettes de bois à usage unique. Et nous, que faisons-nous de nos pailles ?



P.S. On me signale que le fait de boire un soda avec une paille réduit les risques de caries. Pas si simple, l'écologie, hein ?

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Même quand tu prends une bière le caissier te refile une paille <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> On décapote (et recapote) une deuche<br /> <br /> <br /> Le break est une Ami8<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Les 3 Deuches tu les as vues (pour moi les 3 sont des Deuches)<br /> <br /> <br /> Pour le sucre j'ai réduit à un sucre dans le café!!! Mais j'aime bien boire avec ma paille !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Celle de droite est une Ami, c'est bien çà ? Mon papa avait une deuche rouge aux phares ronds... Qu'est ce qu'on était contents lorsqu'il ouvrait le toit ! (je vais pas dire "enlevait la capote",<br /> il y a des esprits tordus)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Vas voir chey Jess dans "Posteur à la Une", j'y suis, sinon mes deuches seront dans "Le Post chez les Posteurs" de Dimanche<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai hâte de voir les Deuches... J'aime bien aussi ta Méhari, elle doit avoir mon âge, sinon plus ! (je crois plus)... Tu dois habiter entre Normandie et Nord, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Hello<br /> <br /> <br /> Ben<br /> <br /> <br /> Euh<br /> <br /> <br /> C'est marrant, mais quand je vais au Mac (ou au Quick ou au BK), j'ai le réflèxe de prendre UNE paille pour boire (plus une 2° si je prends un shake!!)<br /> <br /> <br /> Bon, pour les serviettes, j'avoue j'en prends toujours un stock, qui finissent dans la deuche comme mouchoirs (j'en consomme énormément par jour, ai le nez qui coule et me mouche 10 ou 15 fois de<br /> l'heure!!)<br /> <br /> <br /> A te lire (ici et chez la Blonde)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Donc tu sauras que pour la sauvegarde des ressources, tu ne prendras désormais qu'une paille pour tes deux boissons... Puis tu passeras à zéro... Oui, c'est ma méthode "me passer de sucre dans le<br /> café"... J'en suis à un, j'arrive pas à descendre en-dessous.<br /> <br /> <br /> Mais tu verras, ensuite, sans paille, tu pourras dire au caissier qui t'en propose une : "non, merci, j'ai arrêté !" et tu passeras pour un original.<br /> <br /> <br /> Question : c'est quelle couleur ta "deuche ?" Quelle année ? Forme des phares ?<br /> <br /> <br /> Autre question : pourquoi ce pseudo ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />