Haro sur les TMS

Publié le par Ronuick

Les troubles musculo- squelettiques, vous connaissez ? C'est vraiment LE truc qui pourrit la vie. Même que le gouvernement en a fait le sujet d'une campagne de sensibilisation il fut un temps, dont voici un aperçu. 

 

Ca fait mal, hein ? Ne riez pas, ne vous offusquez pas, c'est bien comme cela ! Rassurez vous, dans les fast-foods, nous avons moins ce type de douleurs, car nous ne faisons pas forcément toujours le même mouvement, en restant assis à une caisse (dans une position qui ne nous permettrai pas de développer toute la force nécessaire parfois).

 Mais ces pauvres caissières : elles ont du se dire, en voyan tces spots "Ah, enfin ! On va nous prendre au sérieux désormais !"

Mais non, mes très chers ami(e)s hote(sse)s de caisse : d'autres causes de maladies professionelles sont bien plus médiatiques : prenez l'amiante par exemple 

C'est beaucoup plus vendeur. Déjà, ça concerne tout le monde, puisqu'on a floqué de l'amiante partout : logements, usines, bureaux, facs... Et puis il y a de gros méchants : les autorités qui ont laissé faire et les producteurs d'amiante. Le Canada en tête, dont on en a assez qu'ils passent toujours pour les gentils écolos, bien pensants à côté des méchants envahisseurs Amerloques.

Bref, l'amiante est LE sujet idéal pour une série télévisée : un produit dangereux, caché partout, et un ou deux bons gros méchants. Et les gentils seraient les scaphandriers qui nous en débarrassent. Et les victimes, il y en a des centaines et des milliers.

Alors que les TMS : dans ce spot, c'est qui, le méchant ? Ben, le client, qui ne facilite pas le travail de la caissière ! Depuis, ont fleuri les panneaux qui indiquent : "Plus de 8 kilos, ça reste dans le chariot" (je vais pas utiliser le mot caddie, qui est une marque déposée).

Fort bien. Mais 8 kilos, ça fait quoi ? Pour les ignares qui n'ont pas une balance dans le bras, la référence c'est un pack de 6 bouteilles d'eau de 1,5 litres. Comme la densité de l'eau est de 1 (selon les conditions normales de température et de pression on va pas chipoter), 6 x 1,5 = 9, soit 9 kilos. Donc votre pack est trop lourd.

Ceci dit, j'en vois encore baucoup des packs sur le tapis, que les caissières, assises (donc dans une position qui ne permet guère la manutention) doivent manipuler pour choper le code barre... Aïe les TMS !

A noter qu'une marque d'eau embouteillée avait aposé un code barre autocollant, témoignant de son respect pour les caissers... Chapeau bas Evian.

 Mais c'est tout de même se foutre un peu de la gueule du monde, ces 8 kilos. Déjà, on l'a vu, pour 90 % des gens ca ne dit rien. (Et au moins la moitié des 10% restants s'en fiche comme de son premier pack d'eau) Et puis ca ne concerne donc que les packs de 6 x 1,5 L.

 Ca met de côté les packs de lait, de bière, les bibs de vin, bref, beaucoup de choses.

J'espère qu'à la lecture de cet article, vous allez faire un peu plus attention la prochaine fois que vous allez faire les courses. Ou alors, ou alors, vous allez vosu dire que finalement, votre eau du robinet (robinetus simplex ou chatau Lapompe) est finalement très bonne.

 Elle sent le chlore ? Laissez le s'avaporer quelques minutes dans une carafe. Elle est calcaire ? L'Evian aussi ! Et le calcaire, c'est le calcium qui forme votre squelette... Et en ces temps où l'on parle toujours de "pouvoir d'achat", elle est de 100 à 1000 fois moins chère que l'eau en bouteille. Faites le calcul, c'est l'ordre de grandeur.

Allez, moi je vais me boire un verre, tiens...

 

Publié dans Société

Commenter cet article

Marc 22/01/2011 22:36


C'est le genre de trucs betes auquel on ne pense pas toujours en tant que client. Promis, je ferais des efforts pour poser mes bouteilles de cidre au plus pres de la caissiere de mon Shopi.


Legleg 22/01/2011 09:09



Il n'y a pas de pack d'eau en Turquie. Les gens se font livrer des bonbonnes de 19litres (réutilisables).


Pour le lait, on prend des packs de 4 briques , bière 6 canettes. on a jamais quelque chose de très lourd.


 


Quand au problème des caissier(e)s, c'est une des raison pour laquelle je ne pouvais pas faire ce job d'été (j'ai des problèmes de cervicales et de dos)



Ronuick 10/02/2011 17:25



Comme quoi les Turcs ont l'esprit pratique : c'est plus simple pour tout le monde (sauf peut-être pour le livreur).



Stéphane R. 20/01/2011 13:59


Bonjour, Je me permet de corriger vos dires concernant les étiquettes détachables, j'ai eu l'occasion de voir dans mon magasin des étiquettes détachables sur de nombreux produits lourds (eau de
marque Christaline et même sur presque tous les packs d'eau que j'ai pu voir y compris les marques magasins, pack de lait de marque Candia et Lactel, pack de bière) De plus dans mon magasin (et de
plus en plus dans tous les magasins) les agents de caisse disposent de douchette qui leur permettent de passer les articles sans avoir besoin pour nous de les sortir et pour eux de les manipuler
(paquets de lessive par exemple) Bien cordialement, Stéphane R.


Ronuick 21/01/2011 08:24



J'aime alors qu'une info que je donne soit caduque : les marques s'y sont mises et les supermarchés aussi !