De l'utilité du "drive-thru"

Publié le par Ronuick


 Aah ! Le drive ! Quelle belle invention, n'est ce pas ? Encore une fois, nous la devons aux etas-uniens. Ils l'ont mise à toutes les sauces ! Car dans un pays où la voiture est reine, quoi de plus normal que de tout faire en voiture ?

 On a donc des cinémas (pastichés dans Asterix, le Domaine des Dieux, d'Uderzo et Goscinny, chez Dargaud), des supermarchés et, plus récemment, des pharmacies et les incontournables fast-food.

 Réfléchissons... Dans un pays comme les USA, avec un étalement urbain tel que celui observé dans de nombreuses villes (allez-donc vous ballader à pied !), la voiture est indispensable. Elle est même indispensable car tout a été fait pour elle ! Larges avenues, grands terrains qui rallongent les distances, faible densité d'urbanisation...

Mais chez nous ? D'accord, le drive est "essentiel" dans nos superbes ZABC (Zones à Boites à Chaussures), appelées Zones Commerciales, bâties selon la règle : no parking, no business... mais pour le restaurant qui m'occupe, situé en pleine ville, entre deux stations de tram... Alors que les clients ne viennent pas de plus de 3 kilomètres (vu la répartition des autres établissements de la marque)... Et la marche ? Et le vélo ?

 Bref, on a inventé le drive, mais il y a bien des gens pour l'utiliser !

Publié dans Environnement

Commenter cet article