Comme la pomme de Newton, on tombe de haut... et on s'écrase !

Publié le par Ronuick

Il y en a qui doutent de rien, et qui devraient se rappeler ce que le populaire dit souvent : "La roue tourne".

Quoi de plus banal en effet qu'une roue qui tourne ? Celle de la fortune ne fait pas exception, et pas seulement à la télé : on peut être dans une très bonne situation un jour et tout perdre le lendemain : son boulot, une grosse somme d'argent ou pire encore, un proche, et suprème coup du sort : un enfant.

Rassurez-vous, cela peut également arriver quand on est dans une sale merde : la roue peut tourner et vous en sortir. Ceci dit, les lois de la gravitation tenderaient à faire penser qu'il est plus facile de tomber de son piédestal que de s'y hisser.

 

 Nous avions un client dans mon restaurant "rural" qui était champion des esclandres. Il faisait un scandale ("c'est un scanndal' ! comme disait Georges Marchais) pour une frite froide, parce que le niveau de glaçons dans son verre n'était pas assez élevé, parce que la clim était un poil trop fraiche ou trop chaude. Bref, pour tout. Et avec force éloquence et puissance vocale.

 Et surtout, il ne manquait jamais de  nous rappeler que nous n'étions que de simples éxécutants, que s'il voulait il pouvait appeler notre patron et nous faire virer (certains ont de gros préjugés sur l'enseigne !) et que de toute manière il avait raison parce le client était roi et que lui avait une bonne situation et que n'étions que des pignoufs incapables même de faire le travail minable qu'on avait bien voulu nous donner. 

A prendre avec le sourire bien entendu !

Nous avions commencé à rigolé avec lui lorsqu'il a voulu acheter un sundae avec un billet de 500... Puis, un beau jour, alors que j'effectuais mes derniers jours avant une mutation vers un autre poste de l'enseigne, je le croisai en ville à proximité de Pôle Emploi.

"Bonjour ! me fait-il presque obséquieux.

- Bonjour, réponds-je, suspicieux.

- Je voulais savoir s'il n'y a pas de la place chez toi, au macdo

- Chez nous ?

- Oh, c'est pas pour moi, c'est pour ma compagne, tu sais, il lui faut du boulot, et elle est prête a prendre n'importe quoi...

- Eh bien je ne m'occupe pas de ceci, puisque je suis muté, mais il faudra que votre compagne se rende au restaurant avec son CV, sa lettre de motivation et ses disponibilités horaires. Vous saurez lui dire tout cela ? Allez, au revoir, hein !"

 C'est fou comme la nécessité peut changer les gens...

Quant aux pommes elles continueront de tomber ! images.jpg

Isaac Newton, revu et corrigé par Marcel Gotlib

Publié dans Mots doux

Commenter cet article

Eric Pomme 10/10/2010 20:49



Eric Pomme tombe de haut ? Hein ? Pas tout bien compris, là...



Extincteur 08/10/2010 17:55



Salut toi


Oh que oui qu'elle tourne la roue, et bien n'entendu plus vite vers le bas que vers le haut !!!


Pour beaucoup (trop !!), elle ne tourne d'ailleurs que vers le bas !!



Madwolf 08/10/2010 16:14



Encore une fois un propos fort juste. Les romains avaient déjà enoncés cette sagesse en 750 avant JC :


«Arx tarpeia Capitoli proxima» (en latin)
«La Roche tarpéienne est proche du Capitole» (traduction)