Celui là j'aurais aimé le rencontrer...

Publié le par Ronuick

 

 800px-Rubber_duckies_So_many_ducks.jpg

Auteur : Gaetanlee, Source: Wikipedia

C'est un employé qui m'a décrit sa rencontrer avec un jeune client, de 6 ou 7 ans, à ce qu'il m'a dit. Le gamin est venu au comptoir avec son jouet, apparemment de sa propre initiative, et fait à l'équipier :

"Je veux pas de votre jouet !"

L'employé lui répond alors ? "Ah ? Pourquoi cela ?"

"C'est du plastique, ce n'est pas bon pour la nature".

L'employé ne se démonte pas, bien qu'interloqué par un si jeune militantisme. "Je te prends l'emballage si tu veux, on le recycle".

"Non, merci, c'est bion. Tout le reste est en plastique, donc..."

Impressionnant, non ? Je rajouterai que les jouets sont souvent à piles, mais également fabriqués à l'autre bout du monde. Mais arrêter ces primes à 4 sous signifierait la chute de l'un des pans de la mécanique fast-foodienne : cela attire les enfants (et donc les parents). Même si, et tous les parents le savent, le dit jouet trainera au fond d'un coffre une semaine après avoir été ramené du Kik ou du Macdo voisin.

 Si un jour on se mettait à faire au moins travailler nos artisans de jouets que nous avons nombreux dans l'Ain ou le Jura, on ferait peut-être des heureux, mais comment rentrer dans ses frais lorsque le jouet est vendu pratiquement à prix coutant ?Un jouet français, même en plastqiue, couterait certainement plus de 75c, non ?

En tout cas, l'employé était tout content de me dire qu'il y avait un gamin qui avait refusé un jouet par sentiment écolo... Et moi aussi çà m'a impressionné.

Publié dans Environnement

Commenter cet article

lord.anonymous 20/09/2010 21:16



Eh bien, une petite toupie en bois faite par nos fabricants de jouets locaux, ça pourrait se faire à pas cher, mais c'est sûr, y'aurait pas le son et l'image avec...



Eric 20/09/2010 14:27



Oui, impressionnant, à cet âge !


Dommage que pour un gosse réellement écolo, il y a cent autres gamins qui gaspillent à tout va, ET cent adultes qui font de même ! Ou, pire, qui râlent parce qu'on essaie de leur faire comprendre
que polluer la planète, ce n'est pas bon pour notre santé et celle de nos enfants...



Jonass 20/09/2010 12:47



Impressionnant pour deux raisons :


- à son âge il s'intéresse à la protection de la planète


- il doit être conscient qu'il n'aurait de toutes façons pas jouer avec


En tout cas ça fait plaisir (et peur aussi), quand on se dit qu'il y a des adultes qui jettent leurs détritus dans la nature et qu'un garçon de 6/7 ans est plus réspectueux qu'eux.


Bravo aux parents pour leur éducation !